Généalogie – Visite (30/7/16 à 2/8/16) du pays des ancêtres LAPREVOTE-LAPROVOSTE, sud des Vosges, nord et centre de la Haute-Saône, plus châteaux des ancêtres à Ray-sur Saône, Marnay et Pesmes

 

Ont été visités : Aigremont, hameau de petit col à l’entrée d’une forêt Haute-Marne 1 naissance, Nonville Vosges 3 naissances, Attigny Vosges 1 naissance (Attigny est un bijou avec 2 vieux ponts bas dont un sur la Saône pas plus grosse que la Sereine à La Boisse), La Chapelle aux Bois Vosges 1 naissance, Bellefontaine, le joli hameau de Clairefontaine, Bains les Bains Vosges jolie petite station thermale avec une belle promenade au départ des bains (où a été recteur d’école un Romaire dont le fils a été charbonnier) 2 décès, le Clerjus, Paulaincourt et Clairefontaine Haute-Saône 1 décès, Ormoy, Contréglise Haute-Saône 1 naissance et 2 décès, Amancé, Conflans sous Lanterne (d’où est parti vers Pont-de-Vaux dans l’Ain puis Lyon, le père, fondeur de métaux, de Fanny LAPREVOTE épouse de Simon PASTEUR) avec, à 2 km, les Forges de Varigney aujourd’hui hameau accessible par l’ancien portail, Port sur Saône 1 naissance, Bussières-les-Belmont beau pays d’origine des LAPREVOTE-LAPROVOSTE, Soing Haute-Saône 1 naissance 1 mariage peut-être dans l’église actuelle.

Ce pays est un enchantement, avec une ample houle d’immenses champs de céréales en cours de moisson, d’une douceur extrême. Les villages et hameaux, parfois perchés, sont souvent magnifiques : Attigny, Clerjus, Clairefontaine, Paulaincourt…

C’est aussi un pays d’abbayes : Morimond avec sa retenue d’eau et son auberge reposante, Faverney extraordinaire avec ses deux églises en équerre, le Pont des Planches…

Les ancêtres de la branche LAPREVOTE étaient sabotier, manouvriers, laboureurs, recteur d’école, charbonniers, fondeurs de métaux…

Le château de Ray-sur-Saône, celui de Othon de LA ROCHE (qui a un discret monument au pied de la façade qui date sa vie de 1170 à 1224), conquérant du duché d’Athènes, est impressionnant par ses deux tours, le soubassement de l’ancien château en façade, le rempart de basse-cour, sa vue sur le bourg et le val de Saône et ses 2 belles tours d’origine subsistantes. Nous avons vu le château de Montfaucon, véritable Crussol de Briançon, depuis la route en cul-de -sac en rive droite du Doubs, au départ de Briançon et au final sur la commune de Chalezeule. Le château de Marnay des JOINVILLE, sur l’Ognon, est accessible sous sa porte avec une belle cour intérieure et une belle tour d’escalier en angle. Le château de Pesmes offre une vue magnifique sur l’Ognon et son pont, depuis une terrasse latérale.

Nous avons aussi visité Troyes, Reims, Coucy, Colombey les Deux Eglises,  Joinville en Champagne, Vaucouleurs, Domrémy et l’amphithéâtre romain de Grand.

Publicités

Auteur : antitotalitarismeblog

Dissident anti-totalitarisme, anti-génocides, anti-euthanazie, anti-pédocriminalité, anti-corruption, je milite pour la démocratie directe en open source. Sur le web, depuis 16 ans, avec des sites régulièrement détruits. A 18 ans en 2e année de Fac, il y a 1/2 siècle, je faisais un exposé sur le nazisme. DES de géographie, IAE de Paris option Finance, DESS Finance, ICH et CPA Lyon, le diplôme dont je suis le plus fier est mon brevet para. J'ai travaillé en EPA de Ville Nouvelle et j'ai été directeur d'HLM et de SEM et conseiller municipal de Beynost 01700, mon village. Je suis passionné de généalogie sur geneanet.org et de géologie (tectonique). J'ai déposé un pli cacheté de géologie à l'Académie des Sciences. Pour Michel TERESTCHENKO, dans « Un si fragile vernis d’humanité », face au Totalitarisme, la personne, soit se laisse aller de renoncement en renoncement, d’abdication en abdication, comme Franz STANGL passé d’Aktion T4 à la direction de Treblinka, soit la personne sacralise ses convictions éthiques au dessus de tout, reste insensible à la pression de son groupe d’appartenance en faveur du conformisme, a une propension au refus de la soumission, comme le pasteur André TROCME de la cité-refuge du Chambon-sur-Lignon… https://antigenocideswordpresscom.wordpress.com/?s=40+points https://beynost.wordpress.com/2015/06/08/si-valls-a-ete-soutenir-barcelone-aux-frais-des-contribuables-francais-saignes-a-blanc-par-une-fiscalite-dancien-regime-cest-quil-est-reste-plus-catalan-quil-nest-devenu-francais-valls-e/ques https://antigenocideswordpresscom.wordpress.com/ https://beynost.wordpress.com/ http://www.angelfire.com/wizard2/solidaires/Midi.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s