Géologie -Les boules naturelles de Châteauneuf-de-Bordette et de Saint André de Rosans se retrouvent dans le monde entier, en particulier dans les flyschs du Pays Basque espagnol et sur une plage de Nouvelle-Zélande. Leur origine a été expliquée dans l’Ohio.

http://grimpeur-du-84.over-blog.com/2015/04/la-drome-a-travers-le-temps.html

  • À la Ferme du Moulin (privé), des pierres rondes semblent sortir du lit d’un petit cours d’eau. Cette formation géologique n’est pas clairement expliquée. Ces pierres ont servi de boulets au Moyen Âge et jusqu’au xvie siècle.
bassin orné de boules naturelles, ferme du moulin

bassin orné de boules naturelles, ferme du moulin

à Chateauneuf de Bordette, il y a une montagne qui "accouchent" de boules naturelles...mystère...

à Chateauneuf de Bordette, il y a une montagne qui « accouchent » de boules naturelles…mystère…

http://www.angelfire.com/wizard2/solidaires/impact.html

Synthèse exceptionnelle des formes liées à un impact et à la cuisson (nids d’abeilles, vagues de couleurs, tafoni, boulders…les formes filiformes joignant des minicupules sont-elles liées à la cuisson ? les cupules de formes parfaites sont-elles liées à des bulles de cuisson ? les tafoni sont-ils cuits « en miche de pain » avec un tafoni éventré par la chaleur et la croûte qui se replie vers l’extérieur [tafoni avec un intérieur couleur « lie de vin » comme à Bédoin au pied du Ventoux]), avec fer (y a-t-il de la goethite comme à Roussillon et au Colorado de Rustrel au pied du Ventoux ?) et « Brazil nut effect » (Melosh Workshop on impact cratering Houston 2003), dans le flysch du Pays Basque : le flysch est-il un éjecta d’impact (cf hypothèse du pli cacheté de l’Académie des Sciences du 28/6/2006, ce qui implique qu’Alboran, les Alpes occidentales, la mer Thyrénnienne, les Carpathes,… sont des cratères d’impact)? les paris sont ouverts au 21/7/09.
Idem
Idem
Tafoni avec boules, liés à un impact ?
Cuisson liée à un impact ?
Gros calibre (est du Groenland), voir aussi les formes en nids d’abeilles.
Gros calibre (Nouvelle-Zélande)
Boulders liés à l’impact prouvé de Siljan en Suède.
Boulders dans un impact prouvé
Ohio shale carbonate concretions (Geofacts n°4 Ohio department of natural resources Division of geological survey… Michael C.HANSEN October 1994) : « … carbonate concretions that commonly contain arthrodite bones; some contain exquisitely preserved remains, including soft tissue, of early sharks… around decaying organic matter… soapy matter known as adipocere… The ammonia creates a hight PH halo around the decaying, which causes carbonate to precipitate… adipocere was replaced by calcite… and iron-rich dolomite… »<
Cuisson liée à un impact (bochas de la Valle de la luna Argentina) ?
Idem ?
Idem (Short canyon Emery Utah USA)
Cuisson liée à un impact Ventoux (boules de grès de St André de Rosans) ?
Idem
Boules de pierre en Slovaquie, Tchéquie et Pologne : liées aux mega impacts Tchéquie et Slovaquie ?
Cuisson liée à un impact (Red rock coulee) ?
Boules sur hoodoos (Gallup USA, totalement analogues aux bochas de la Valle de la luna d’Argentine)
Boules arborescentes (Gallup USA)
Idem au Tassili ?
Bisti eggs
Cuisson liée à un impact ( Cannon balls. Theodore Roosevelt National Park, North Dakota, USA) « They are red in color because of iron-bearing minerals, including hematite and goethite, that are also present in the surrounding sediment » (comme pour une des bochas de la Valle de la luna, la demi-sphère plus sombre marque-t-elle le côté d’arrivée de l’onde de chaleur ? cette photo permet-elle de façon exceptionnelle de décoder le phénomène de cuisson ? voir aussi l’amorce de nodule et le prolongement latéral comme Strong Arch) ?
Un recensement exceptionnel, merci à l’auteur : s’agit-il chaque fois d’un impact ?
Too cute Moeraki boulders !
La plus belle série de photos.
Moeraki boulders : quel rapport entre résille de surface et cuisson ?
Intérieur d’un boulder
Détail
Origine ?
Moqui marbles
Idem ?
Idem ?
Mushroom du Kansas (mêmes formes en Italie vers Cuneo)
Usine à boules liée à un impact ?

Publicités

Auteur : antitotalitarismeblog

Dissident anti-totalitarisme, anti-génocides, anti-euthanazie, anti-pédocriminalité, anti-corruption, je milite pour la démocratie directe en open source. Sur le web, depuis 16 ans, avec des sites régulièrement détruits. A 18 ans en 2e année de Fac, il y a 1/2 siècle, je faisais un exposé sur le nazisme. DES de géographie, IAE de Paris option Finance, DESS Finance, ICH et CPA Lyon, le diplôme dont je suis le plus fier est mon brevet para. J'ai travaillé en EPA de Ville Nouvelle et j'ai été directeur d'HLM et de SEM et conseiller municipal de Beynost 01700, mon village. Je suis passionné de généalogie sur geneanet.org et de géologie (tectonique). J'ai déposé un pli cacheté de géologie à l'Académie des Sciences. Pour Michel TERESTCHENKO, dans « Un si fragile vernis d’humanité », face au Totalitarisme, la personne, soit se laisse aller de renoncement en renoncement, d’abdication en abdication, comme Franz STANGL passé d’Aktion T4 à la direction de Treblinka, soit la personne sacralise ses convictions éthiques au dessus de tout, reste insensible à la pression de son groupe d’appartenance en faveur du conformisme, a une propension au refus de la soumission, comme le pasteur André TROCME de la cité-refuge du Chambon-sur-Lignon… https://antigenocideswordpresscom.wordpress.com/?s=40+points https://beynost.wordpress.com/2015/06/08/si-valls-a-ete-soutenir-barcelone-aux-frais-des-contribuables-francais-saignes-a-blanc-par-une-fiscalite-dancien-regime-cest-quil-est-reste-plus-catalan-quil-nest-devenu-francais-valls-e/ques https://antigenocideswordpresscom.wordpress.com/ https://beynost.wordpress.com/ http://www.angelfire.com/wizard2/solidaires/Midi.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s